6 months ago
Monday, 13 July 2009
Citation
" Apprendre à se mouvoir est infiniment plus important qu'apprendre à se tenir tranquille. Dans la vie naturelle pour un instant d'immobilité apparente, il y a des millions de mouvements actifs." Louis Raillon in Roger Cousinet, une pédagogie de la liberté.
Merci Johana pour cette citation qu'on devrait toujours avoir en tete!
Labels:
Question d'éducation
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
de rien ! Ça y est j'ai réussi à créer un compte google, je vais pouvoir laisser des messages et ne serai plus réduite au silence !
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteAlors c'est une citation intéressante, mais je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord car il y a un petit point de détail qui me gêne :).
En effet, puisque le terme de 'naturelle' est employé, on peut supposer que l'auteur fait référence au monde de la Nature, par essence sauvage (ou alors il sait pas trop parler :)) d'une part, et au monde des humains d'autre part, puisque, outre le fait qu'il en soit un, s'il parle de pédagogie de la liberté, à mon avis il s'adresse à ses semblables (mais ce ne sont que des suppositions, je n'ai pas lu ce qu'il avait écrit certes).
Or donc, en partant de cette antithèse Nature/humanité, il faudrait en conclure qu'il préconise d'apprendre à se mouvoir (au sens large je pense, qui ne saurait être que des mouvements physiques et qui s'applique sans doute à des actes mentaux) plutôt que rester immobile.
Seulement je me demande de plus en plus si au contraire, on (l'Homme par opposition à la Nature pour revenir sur sa citation) ne bougerait justement pas trop, et que ce serait ce qui serait sans doute responsable de bien des problèmes que nous rencontrons tous plus ou moins.
Après, ce n'est que mon avis, et je compense sûrement le fait de ne plus être muselé non plus par la validation des commentaires qui me laisse le loisir d'écrire à outrance :).
Sinon je précisais juste que la tournure me gênait un peu; la citation reste très intéressante (même si je préfère quand tu fais des articles plus longs, mais c'est très personnel :)).
Pour résumer, tu penses que l'auteur encourage le fait de penser plus et que c'est justement ce qui nuit a son développement?
ReplyDeleteJe pense que des fois il faut pas chercher trop loin et prendre les mots au premier degré. Pour moi "mouvoir" est au sens physique du terme, et c'est tout! Toutes les citations ne sont pas forcément des métaphores.
A part ca, oui il faut que j'écrive un nouvel article, je me dis ca tous les jours!
oui, je comprends aussi le mot " mouvoir" au sens physique seulement...Lorsque j'ai envoyé cette citation à Elsa, c'était en pensant à un de ces anciens articles où elle racontait que les enfants de 4 ans devaient être dans un rang parfait avant de rentrer en classe...On apprend beaucoup aux jeunes enfants à " se tenir tranquille", à rester assis toute une journée et à ne pas se lever s'ils n'en ont pas l'autorisation...
ReplyDeleteEt pour les adultes ou presqu'adultes que nous sommes, il y a des milliers de muscles que nous ne savons pas utiliser, des mouvements que nous ne savons plus faire alors qu'ils étaient "naturels" dans l'enfance...Pour moi qui suis dans une école où l'on travaille beaucoup sur le mouvement, c'est incroyable de se rendre compte que l'on avait oublié pendant si longtemps des muscles et de les réveiller de nouveau un à un...
Et oui, oui, oui un nouvel article !!