Wednesday 2 September 2009

Stand and Deliver!




Le hasard fait bien les choses. J'utilise un site d'échange de livres, et une personne m'a proposé la semaine derniere d'échanger un de mes livres contre un des siens. J'avais le choix entre une cinquantaine de livres, la plupart des romans de gare et a peine quelques ouvrages généraux, sur l'Egypte ancienne notamment. C'est intéressant l'Egypte mais j'ai déja des livres a ce sujet et maintenant j'ai plutot envie de passer a autre chose. Un titre a attiré mon attention dans sa bibliotheque: "L'histoire courte et sanglante des voleurs de grand chemin". Ca donne envie, non?

J'ai accepté l'échange et meme si je lis déja cinq livres a la fois, je n'ai pas pu résister et j'ai commencé mon nouveau bouquin. Je l'adore! J'apprends énormément de choses non seulement sur les criminels du XVIIeme siecle mais aussi sur le mode de vie des gens de l'époque, les coutumes, l'hygiene, etc. Quelques noms de bandits célebres sont mentionnés dans le livre, ceux de Claude Duval et Dick Turpin entre autres, que je ne connaissais pas. Ca m'a menée a faire des recherches sur ces deux personnages, surtout Claude Duval (l'attrait patriotique?) pour réaliser que meme si ces hommes étaient des criminels recherchés, certains d'entre eux étaient considérés des héros, tels des Brad Pitt d'autrefois.




Les bandits de grand chemin dans l'Angleterre du XVIIeme siecle étaient bien habillés, n'ayant rien a envier aux bourgeois de l'époque, a cheval la plupart du temps, galants quelquefois, audacieux, n'hésitant pas a prendre des risques pour devenir riches. C'est le cas de Claude Duval, un normand expatrié devenu une figure historique outre-manche. D'apres mes lectures, c'était un véritable gentleman qui avait un succes fou aupres des femmes, a tel point que c'était pour certaines un honneur d'etre dérobées par lui. L'histoire raconte qu'il a une fois demandé a danser avec la femme de l'une de ses victimes, ce qui lui a été consenti, et a de ce fait effectué une remise de moitié a l'honnete homme. Il continuait cependant a piller des sommes énormes et on offrit des récompenses de plus en plus conséquentes pour son arrestation. Les routes étaient devenues si fréquentées par les bandits que se rendre a la ville voisine était une véritable expédition. Plus personne ne voyageait seul, mais attendait la cloche du village qui annoncait un départ de groupe.


Claude Duval fut forcé de retourner en France pour ne pas se faire prendre mais ressentit apres quelques mois le besoin de revenir en Angleterre ou il gagnait plus facilement sa vie. Malheureusement ce fut pour lui une décision regrettable car il fut pris peu de temps apres, alors qu'il était ivre. Il fut pendu a Tyburn, pres de Londres, en 1670, agé de 27 ans a peine. Peu de bandits a cette époque dépassaient la trentaine. Il fut enterré a la cathédrale St Paul a Londres et voici ce que dit son épitaphe:

Here lies DuVall: Reder, if male thou art,
Look to thy purse; if female, to thy heart.
Much havoc has he made of both; for all
Men he made to stand, and women he made to fall
The second Conqueror of the Norman race,
Knights to his arm did yield, and ladies to his face.
Old Tyburn’s glory; England’s illustrious Thief,
Du Vall, the ladies’ joy; Du Vall, the ladies’ grief.

Ici repose Duval; Lecteur, si tu es homme,
Prend garde a ton porte-monnaie; Si tu es femme, a ton coeur.
Aux deux grands ravages il causa,
Car tous les hommes il fit se lever,
Et toutes les femmes tomber.
Le deuxieme conquérant de la race normande,
Les chevaliers a son bras se plierent, les demoiselles a son visage.
Gloire du vieux Tyburn, illustre voleur d'Angleterre,
Duval, des femmes tu fus la joie; Duval, des femmes tu fus le chagrin.



La traduction est approximative, je ne l'ai pas trouvée sur Internet. Il semblerait que Claude Duval soit plus célebre au Royaume-Uni que dans sa France natale. Il existe beaucoup de ressources pour approfondir le sujet, dont beaucoup sont en anglais malheureusement. Claude Duval n'existe pas dans le Google francais, et Dick Turpin n'y figure que parce qu'il fut le sujet d'une série télé. C'est bien dommage parce que c'est un sujet passionnant qui mérite d'etre approfondi.

No comments:

Post a Comment