Sunday 27 June 2010

Reconnaitre et écrire son prénom

Alex commence a l'école en septembre et on attend de lui qu'il sache écrire son prénom. Moi je croyais que justement, il allait a l'école pour apprendre ca entre autres, mais non apparemment, il faut que ce soit déja acquis.

J'ai fabriqué pour lui un livret inspiré de Montessori, ou chaque lettre de son prénom est sur une page différente pour ne pas qu'il y ait trop d'informations a la fois, mais ou il est possible de reconstituer son prénom en refermant le livret. Voyelles et consonnes sont en bleu et rouge pour suivre la tradition Montessori, et les lettres sont en papier de verre fin. Alex a déja eu l'occasion de tracer les deux premieres lettres de son prénom, j'espere que ce livret fera le reste.

Pour lui donner le plus d'opportunités de voir son prénom écrit, j'ai aussi collé en face de son lit une feuille de papier avec "Alex" en grosse lettres. Comme ca, tout en s'endormant, il peut détailler la forme des lettres. S'il ne sait toujours pas écrire son prénom avant la fin des vacances, au moins il saura le reconnaitre!



1 comment:

  1. Superbe ce livret! Pour nous aussi, en première année de maternelle, les enseignants ont fait une évaluation sur la capacité à écrire leur prénom sans avoir préparer l'écriture, juste la distinction visuelle.
    Je sors les lettres rugueuses le soir quand notre lutin le demande mais ce livret sera encore mieux!
    Merci

    ReplyDelete