* "Qui a le moins de blocs?"
* "Qui a le moins de blocs blancs?"
* "Je prends un bloc rouge. Qui a le plus de blocs rouges maintenant?
* "Tu as plus de blocs rouges, mais qui a le plus de blocs rouges et blancs?"
*"Je t'échange un bloc blanc contre un bloc rouge. Qui a le plus de blocs maintenant?"
* "Comment faire pour avoir le meme nombre de blocs?"
"Alex, take three red blocks. Can you give me the same number of white blocks?"
"Who has more blocks?"
"Who has more red blocks?"
"Who has the least blocks?"
"Who has the least red blocks?"
"Who has the least white blocks?"
"I take a red block. Who has more red blocks now?"
"You have more red blocks but who has the most red and white blocks?"
"How can we make it the same number of blocks for both of us?"
"How can we put four blocks in the basket while both keeping the same number of blocks?"
On peut aussi s'en servir pour travailler les séquences. Je construit une séquence, et Alex doit la recopier, ex: blanc, rouge, rouge, blanc, rouge, rouge, blanc, rouge, rouge, blanc, etc. On peut rendre l'exercice plus difficile en placant l'exemple dans un endroit éloigné, pour que l'enfant doive mémoriser la séquence au lieu de simplement copier le placement de chaque bloc indépendamment des autres.
We also used them to practise sequencing. I build a sequence, and Alex has to copy it, ex: white, red, red, white, red, red, white, red, etc. You can make the work harder by placing the example further away so the child has to memorise the sequence instead of simply copying the place of each individual block.
On peut aussi faire une construction simple que l'enfant doit copier.
I also built a simple design for Alex to copy.
On peut faire des exercices de "conservation" pour démontrer a l'enfant qu'une ligne de dix blocs et une pile de dix blocs représentent le meme nombre de blocs meme si la pile parait plus petite. Pas besoin de savoir compter pour ca, il suffit d'aligner les deux groupes de blocs l'un en face de l'autre pour voir que leur nombre est le meme.
We did a "conservation" exercise to prove that a line of ten blocks and a pile of ten blocks represent the same number of blocks even though the pile looks smaller. No need to be able to count to ten for that, you just need to align both groups of blocks alongside each other to see that their number is identical.
Finalement, je suis assez contente de mes barres "ratées", elles ont fait des petits et maintenant j'ai 55 blocs pour compter, additionner, soustraire, diviser, construire, échanger, résoudre des problemes, fabriquer des enclos, des parcours, des maisons, des ponts, etc.
In the end I am quite happy with my failed number rods. Now I have 55 blocks to use for counting, adding, subtracting, dividing, building, swapping, problem solving, fence, house, bridge designing, etc.
j'aime beaucoup ce que tu as fait de tes barres "ratées"!
ReplyDeletec'est vraiment éducatif et utile :)
je trouve ça chouette que tu t'investisses autant, ça donne de très beaux résultats ma zoc!!
continue comme ça :D