Wednesday, 29 September 2010

Camouflage

Pour introduire un mot nouveau, quoi de mieux qu'une démonstration pratique du sens de ce mot? Pour le mot "camouflage", le meme en francais et en anglais, j'ai montré un bloc noir en plastique de type lego a Alex avant de lui demander de sortir de la piece. J'ai posé le bloc dans un coin de la piece, sur une pile de livres dont celui du dessus était de couleur claire, et ai demandé a Alex d'entrer et de chercher le bloc. Un tour rapide de la piece lui a suffi pour trouver l'objet.




Je lui ai demandé de sortir a nouveau, et cette fois j'ai posé le bloc noir sur un appareil électronique noir aussi, ni plus ni moins a la vue que dans la "cachette" précédente. Apres etre entré et avoir inspecté la piece plusieurs fois, il a déclaré forfait. Je lui ai alors dit que l'objet était camouflé. Comme je m'y attendais, il m'a demandé la signification de ce mot nouveau. Je lui ai expliqué que l'objet était posé sur un endroit de la meme couleur, ce qui le rendait difficile a repérer. Sans un mot mais le sourire aux levres, il est reparti faire un tour de la piece et est revenu avec le bloc.

Il a voulu le cacher a son tour et nous avons joué a ce jeu, en changeant d'objet de temps a autre, pendant pres de vingt minutes.


Je voudrais faire plus de zoologie avec lui et je pense que je vais commencer par lui parler des extraordinaires pouvoirs des animaux, de la facon dont ils se camouflent, le caméléon et ses couleurs changeantes, le grand requin blanc qui est bleu comme la mer vu du dessus et blanc comme le ciel vu d'en dessous, les phasmes qui ressemblent a des bouts de bois; Je pense que ca va l'intéresser.
----------------------------
To introduce a new word, what is better than a practical demonstration of its use? To introduce the word "camouflage", I showed Alex a black lego-type block before asking him to get out of the room. I placed the block in a corner of the room, on top of a pile of books, the top one being light in colour. I asked Alex to come back in the room and find the block. A quick tour of the room was enough to find it.

I asked him to go out again, and this time I placed the block on top of a dvd player that was also black, no more or less in view than in the other "hiding" place. After coming in the room and inspecting it several times, Alex gave up.

I told him that the object was "camouflaged". He asked me what it means, and I explained that the block is on something of the same colour, which makes it hard to see. With a smile to his lips, he went for another tour of the room and came back with the block.


He asked to hide it for me for find and we took turns camouflaging various objects for the other to find, game which lasted almost twenty minutes.

I would like to do more zoology with Alex and I think I am going to start by telling him about the extrordinary powers of animals, about the way they hide, like the chameleon and its changing colours, the great white shark that is blue like the sea from above and white like the sky from underneath, or like the stick insect that looks like a piece of wood; I think he will be interested.

No comments:

Post a Comment