Thursday 4 November 2010

Y'a pas d'images! There aren't any pictures!


J'hésitais depuis un moment a commencer a lire avec Alex des livres sans images. A 4 ans et demi, est-ce trop tot? Est-il vraiment pret? Et s'il rejette le livre en disant "y'a pas d'images!"? Est-ce que je risque de créer un blocage? Beaucoup de questions qui se sont vite avérées inutiles.

Dimanche apres-midi, il y avait la premiere version film de Charlie et la chocolaterie a la télé, ce qui m'a décidée a me lancer. Oui, car Alex est FOU de chocolat et je me suis dit que le livre de Roald Dahl serait parfait.

Vous vous demandez peut-etre pourquoi je trouve ca si important de lire des livres de ce type a son age. Il y a plusieurs raisons a cela. En particulier, ca enrichit son vocabulaire, ameliore sa concentration et sa capacité a imaginer, alors que les livres trop graphiques et pas assez bavards qu'il a l'habitude de lire limitent ses apprentissages en n'utilisant que des mots connus, en limitant le nombre de mots par page et en le forcant a accepter les représentations de l'illustrateur. Peu de liberté en somme.


J' ai bien ménagé mon effet et lui ai annoncé que deux jours plus tard, on commencerait a lire "un livre de grands", avec peu d'images, a propos d'une usine a chocolat et d'un chocolatier un peu fou. Il s'est tout de suite montré extremement intéressé et voulait commencer la lecture la, tout de suite. Avant ce jour-la il n'avait jamais EXIGE qe je lui fasse la lecture, alors je me suis empressée de répondre a son souhait pour etre sure de ne pas rater le moment (mon coté Montessori, surement).

J'avais prévu de commencer avec un ou deux chapitres seulement le premier jour mais son enthousiasme m'a poussée a continuer jusqu'a la fin du troisieme chapitre. Le lendemain, il m'a demandé de continuer notre lecture, ainsi que le jour suivant. Aujourd'hui cela fait trois jours qu'on a commencé Charlie et on en est a la moitié du livre. Je n'en reviens toujours pas. Est-ce possible qu'il ait ete pret depuis plusieurs semaines ou meme mois?

Il s'est bien exclamé "il y a pas d'images!" comme prévu, mais il a suffit que je réponde: "tu vois des images dans ta tete, non?" pour qu'il s'en contente.

Il est fasciné par les billets d'or, les glaces qui ne fondent jamais, les chewing gums qui ne perdent pas leur gout, les oompa loompas et toutes choses sorties de l'imagination de Roald Dahl. C'était surement le livre idéal pour une premiere lecture de grand.







I had been thinking for a while about starting to read books without pictures to Alex. At four and a half years, is it too early? Is he really ready? What if he rejects books saying, "there aren't any pictures!" Will I risk putting him off forever? A lot of question which soon proved unfounded.

On Sunday afternoon, there was the first version of the Charlie and the Chocolate Factory film on TV, which helped me make up my mind. Alex is CRAZY about chocolate so I thought that Roald Dahl's "Charlie" would be perfect.

You might be wondering why I find it so important to read a book of this type at his age. There are lots of reasons to do so. In particular, it enriches his vocabulary, improves his concentration span and his capacity to imagine when picture books force him to accept the illustrator’s own representation of the story and limit the number of words per page as well as their difficulty. It is like speaking to a baby only using the words that they know: mama, milk, sleep. It is quite limiting, isn’t it?



I tried to instil some suspense and announced that two days later we would be starting to read a “big boys book” with few pictures about a chocolate factory and a crazy chocolate maker. He immediately showed strong interest and wanted to start reading now. Before that day he had never DEMANDED that I read to him, so I fetched the book so as not to miss the opportunity (my Montessori influence, probably).

I had planned to only start with one or two chapters but his enthusiasm after the first pages pushed me to continue to the end of the third chapter. The next day, he asked me to read on, and the next day. Today it has been three days since we started Charlie and we have read half of it. I still can’t believe it! Is it possible that he had been ready for many weeks or even months?

He did exclaim: “There aren’t any pictures!” but I replied to him: “You can see pictures in your head, can’t you?” and he never mentioned it again.

He is fascinated by golden tickets, ice cream that never melts, chewing gum that never loses its taste, the oompa loompas and all things out of Roald Dahl’s imagination. This was probably the ideal title to start reading “big boys books”.


2 comments:

  1. Que c'est chouette d'avoir attendu qu'il soit prêt. De notre côté, mon fils est resté longtemps avec un lit de petit où nous ne pouvions pas nous installé à côté de lui alors certains livres étaient lus sans qu'il profite des illustrations. Et petit (bien avant ses 1 an), quand il avait du mal à dormir, je lisais à côté de lui, pour moi, des lectures de grands : Kipling, Dahl aussi (l'enfant qui parlait aux animaux). Vers ses 3 ans, il m'arrivait aussi de lui lire "histoires comme ça" de Kipling version livre de poche... mais je ne sais pas s'il aimait vraiment ou était prêt.
    Et je suis pile en train de me racheté le livre de ma jeunesse: "Les malheurs de Sophie" de ségur car il était avec des chapitres courts, des "bêtises", pas beaucoup d'illustrations et surtout une petite fille de 4 ans comme héroïne.

    ReplyDelete
  2. C'est une bonne idée ca, les malheurs de Sophie. Toutes ces betises, ca plairait a Alex!

    ReplyDelete