Sunday 3 May 2009

To be read

Le temps est venu de parler de bouquins. Plutot que de parler des livres que j'ai LUS, je trouvais plus original de parler de ceux que je n'ai PAS lus, en plus ca sera plus court!


Voici donc (ci-dessous) ma pile de livres en attente, douze pour le moment, sachant que cette pile a plutot tendance a pousser qu'a retrecir. Oui, je dois avouer que j'ai du mal a resister a la tentation dans les magasins. Surtout quand c'est des magasins d'occasions. Ahh l'odeur d'un livre poussiereux, l'excitation de decouvrir le nom de son ancien proprietaire sur la page de garde, la tranche du livre legerement decoloree, le toucher du papier rugueux, les occasionnelles taches de cafe et les miettes de croissant entre deux pages... (quoique ca j'en sois moyennement fan). En deux mots, j'aime sentir qu'un livre a du vecu. Les livres neuf me font penser a une chambre d'hopital: froide, blanche, impersonnelle, et ce jusqu'a ce qu'un patient vienne l'habiter, la decorer, la rechauffer. Si un bon livre nous procure du plaisir, s'il contribue a notre bien-etre, c'est qu'il fonctionne un peu comme une vitamine. Si on a pas sa dose, on deperit. Moi, sans ma dose, je me perds. Je perds l'interieur de moi, je me vide, je ne reflechis plus, je deviens une machine.


Treve de blabla, passons au moment tant attendu, je vous presente THE pile:


Si vous n'arrivez pas a lire les titres, essayez de cliquer sur l'image.

Le premier livre, "How children learn" (oui, je commence par le bas, comme ca je laisse le temps a d'autres livres de se rajouter sur le dessus si l'envie les prend), m'attire depuis quelques mois. C'est un ouvrage de John Holt, qui etait un ecrivain et educateur americain. Il a ecrit pas mal de livres sur sa maniere d'eduquer ses enfants, et reste un serieux partisan de l'ecole a la maison. Ses travaux, et en particulier How children learn, est considere comme la Bible pour certains parents qui eduquent eux-meme leurs enfants.


"Montessori - A modern approach", de Paula Polk Lillard, m'a ete offert par mon amoureux cette semaine apres que j'aie ete voir la directrice d'une de ces ecoles pour lui proposer mon aide. C'est une attention qui m'a beaucoup touchee parce que je sais que ce livre est un des meilleurs sur Montessori et que comme il n'y connait rien, il a du faire pas mal de recherches. J'ai hate de le lire.


"Totto Chan" de Tetsuko Kuroyanagi, est aussi un livre sur l'education, recommande et prete par ma copine Amelie. L'auteur raconte son education atypique au Japon et selon le New York Times, "Totto Chan est l'antidote reve a l'education sterile". Moi, ca me donne envie! J'aime aussi beaucoup la couverture du livre, cette esquisse d'une petite fille au visage si calme et au sourire flou et delicat. Ces yeux immenses ont l'air d'avoir ete laves par les larmes. Peut-etre l'apaisement apres la tempete...


Quatrieme livre, "Au bonheur de lire", sous-titre "Les plaisirs de la lecture par Daniel Pennac, Marcel Proust, Nathalie Sarraute..." Il s'agit d'un petit recueil de temoignages d'auteurs de renommee sur la lecture. J'ouvre le livre, prend une page au hasard et lis "En lisant, je m'enfouissais sous le texte, comme une taupe". Je me reconnais tout a fait dans ces mots et c'est un livre qui je pense va beaucoup me plaire, au moins tout autant que "Comme un roman" de Pennac.

"Zadig ou la destinee", de Voltaire. J'ai deja lu cette oeuvre, mais dans un livre moderne, froid, brillant, et en plus pour l'ecole! Il est temps de revenir aux sources et de se faire un cadeau: Voltaire pour le plaisir, qui plus est dans une jolie edition de 1957 aux pages jaunies et legerement annotees au crayon gris par un etudiant respectueux.

Les lettres de Madame de Sevigne. Encore un beau livre qui ne demande qu'a etre lu. Reflexions partagees d'une femme tres instruite du XVIIeme siecle sur des sujets graves et passionnants. Ses chroniques nous emmenent dans la France d'avant le Siecle des Lumieres, nous ouvrant une fenetre sur les pensees de l'epoque.


"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris, m'a ete offert par ma mere. J'aime enormement ce titre evocateur, enfin j'aimais le titre jusqu'a ce que je lise la quatrieme de couverture qui revele malheureusement que non, il ne s'agit pas des memoires d'un legume, mais des aventures d'un petit garcon surnomme courgette. Si on m'avait demande de remplir les pages d'un roman avec un titre pareil, j'aurais tente de mettre en mots la vie romancee d'une courgette de la graine a la casserole. En tout cas, ca aurait mis en scene une COURGETTE! Je trouve que l'auteur a un peu triche en nous faisant croire a quelque chose d'original pour un roman qui au final fait penser aux aventures du petit nicolas. Enfin je dis ca, je l'ai meme pas lu! C'est pas bien de juger a priori. Promis, je vous dirai ce qu'il en est!


Le prochain livre est sobrement intitule "Le chat". Je l'ai trouve dans un magasin d'occasion et j'ai tout de suite pense a mon oncle qui a une passion pour les felins d'appartement. Avant de lui envoyer, j'aimerais quand meme le lire. Il s'agit en fait d'histoire pour les chats, avec des legendes, des mythes, les chats egyptiens, les chats en representation, les chats dans la nature etc. Ca m'a l'air d'etre un petit ouvrage compact et tres complet, en plus tres bien illustre.


"Comme un roman" de Daniel Pennac, triche un peu! Il a deja ete lu deux fois, que fait-il donc ENCORE dans ma pile de livres a lire?? Ce livre est assez special pour moi et je pense d'ailleurs qu'il fera l'objet d'un billet a lui tout seul! Il le merite bien.


"Le monde sans les enfants" de Philippe Claudel. Cette fois, c'est moi qui ai offert ce livre a ma mere. Elle l'a lu, a aime, et me la rendu pour que je le lise. Vingt petites histoires sur le monde de l'enfance, chacune d'un point de vue different, ca ne peut que me plaire. Un livre illustre et assez lourd (oui oui, je parle bien du poids), que de promesses!


"L'amour de loin" d'Amin Maalouf. Livre deja lu aussi deux fois, peut etre meme plus. Il m'a ete offert par mon amie Cecile, avec une belle lettre glissee entre la couverture et la premiere page, qui y a depuis etabli domicile, qui dit "... l'histoire de Jaufre Rudel, troubadour amoureux de la belle Clemence, sans qu'il ne l'aie jamais vue. C'est ce troubadour qui a invente l'Amour de Loin, l'amour vrai mais a distance..." Cette histoire se passe au moyen-age, ma periode adoree, et est si poetique que les mots resonnent comme un chant.


Et pour finir, "En attendant Godot", de Samuel Beckett, que j'ai toujours eu envie de lire, aux Editions de Minuit, cru 1952. Attendre Godot, personnage qui ne pointera finalement pas son nez, est l'excuse pour deux hommes de "tuer le temps"...


Cette revue des douze travaux est maintenant terminee, je n'ai plus qu'a passer de l'ecriture a la lecture! Merci de m'avoir lue.

4 comments:

  1. Tu sais quoi?
    Il va y avoir Amin Maalouf a la comedie du livre cette annee, en tous cas dans ta pile de livres a lire il y en a quelques uns qui me disent bien.
    La couverture de Totto Chan je crois que c'est un dessin de l'auteur elle meme, je suis pas certaine en fait il faudrait verifier au dos.

    ReplyDelete
  2. Je viens de finir Totto Chan, et l'illustration de la couverture n'est pas de l'auteur mais de Chihiro Iwasaki. Je viens de taper son nom dans Google et j'adore ce qu'elle fait! Ou plutot faisait, parce qu'apparemment elle est décédée il y a déja pas mal de temps...

    ReplyDelete
  3. pfiou, moi aussi j'en une de pile, mais je crois qu'elle est encore plus haute que la tienne!!

    ReplyDelete
  4. La mienne a pas mal baissé mais j'en ai encore rajouté donc du coup, non en fait, elle reste au meme niveau!

    ReplyDelete