Un jour de retard, je suis impardonnable! Un jour ou deux? Je sais meme plus... Il faut dire que j'ai été assez occupée ces derniers jours, avec des gardes d'enfants tous les jours pendant plusieurs heures, et le reste du temps a étudier pour ma formation. J'ai meme pas eu le temps de fabriquer du nouveau matériel!
J'ai pu tester mon activité "I spy" avec un petit garcon de trois ans et demi, sur les deux cartes les plus faciles. Je l'ai laissé observer la scene un bon moment avant de lui présenter, une a une, les petites images. Je lui ai demandé d'entourer l'objet identique au feutre directement sur la planche. Il a trouvé tres facilement la premiere (et a meme émis un cri de joie!) mais pour ce qui est d'entourer, j'aurais du penser a lui montrer comment faire! Il a fait des gribouillis sur l'image a la place, et je l'ai laissé faire comme ca tout du long pour ne pas avoir a lui dire qu'il s'était trompé. J'ai cependant noté dans un coin de cerveau de penser a lui faire une démonstration de l'action que j'attends de lui quand je lui demande d'entourer. Je pense qu'il a apprécié cette activité et a trouvé toutes les images, mais a montré des signes d'agitation au bout de cinq ou six. J'ai donc décidé d'arreter la avant qu'il en ai vraiment marre et prenne le jeu en grippe!
J'ai profité de mon temps avec lui pour faire une autre activité, celle du sac mystere. C'est une activité sensorielle pure puisque l'enfant doit trouver des objets identiques par le seul sens du toucher. On peut se servir de cette activité pour introduire du vocabulaire nouveau. Ma version se concentre sur la nomenclature des formes géométriques et mes mots nouveaux étaient: cylindre, cube, anneau, cercle et carré. Les deux derniers ne sont pas vraiment nouveaux pour un enfant de trois ans et demi, mais les utiliser avec des objets spécifiques renforce l'acquisition du sens. J'aimerais ajouter que mes objets ne sont pas parfaits dans le sens ou ils sont faits de matériaux différents. L'idéal pour cette activité serait d'utiliser des solides tels que ceux-ci.
J'ai choisi de donner une structure plutot rigide a la présentation de cette activité, pour permettre a l'enfant d'entendre les mots plusieurs fois et de lui permettre de créer une routine simple.
Le jeu se compose d'un sac en tissu avec liens coulissants, d'un bandeau pour les yeux qui peut ne pas etre utilisé, et de paires de petits objets. Mes objets sont classés en deux groupes, celui des formes géométriques distinctes et celui des objets de type "boule". On utilise en premier les formes géométriques car elles rendent la tache plus aisée, Je laisse de coté les boules. Ainsi, l'affinement des sens se fait de facon graduelle. Ma procédure de présentation se déroule comme suit:
1. Le sac est plein. Je sors les objets par paires et les pose devant l'enfant en disant une fois "une paire de cylindres". Je le laisse les explorer puis je dis "mets les cylindres sur le coté", ce qu'il fait. Je continue de la meme maniere avec les autres objets, en faisant par exemple cylindres, carrés, cercles, anneaux et cubes (c'est important pour la suite). L'enfant a entendu chaque nouveau mot deux fois jusqu'ici. Cette phase correspond au premier temps de la lecon en trois temps d' Edouard Seguin.
2. Ensuite, je pars du dernier objet que l'enfant a manipulé et dont le nom est le plus frais dans sa mémoire, ici le cube. Je dis "Mets un cube dans le sac". Une fois l'action éxécutée, je continue avec l'objet qu'il a vu juste avant le cube: les anneaux. Puis les cercles, les carrés et les cylindres. Le cylindre étant le mot que je juge comme étant le plus difficile, je le laisse a la fin pour éviter toute confusion. C'est le deuxieme temps de la lecon de Seguin. Le troisieme temps n'est pas inclus dans cette activité car l'enfant a besoin d'entendre le mot dans d'autres contextes avant de pouvoir le prononcer de lui-meme.
3. Une fois la moitié des objets dans le sac et l'autre moitié disposés devant l'enfant, je lui demande d'en choisir un, et de le prendre dans ses mains. Il peut le regarder, jouer avec, le lancer, essayer de le faire rebondir, rouler, etc, pour explorer le maximum de ses caractéristiques. Je lui laisse autant de temps qu'il a besoin.
4. Je lui demande ensuite de garder cet objet dans une main, et de plonger l'autre dans le sac, sans regarder a l'intérieur. Il doit trouver l'objet identique pour reformer la paire. Ainsi de suite avec les autres objets.
Je n'ai pas utilisé le bandeau pour les yeux parce que je trouve que voir un objet identique a celui que l'on cherche, en complément du toucher, aide a savoir ce que l'on cherche. On peut par contre l'utiliser apres avoir joué a ce jeu quelques fois.
Les boules peuvent etre utilisées si on pense que l'enfant est capable d'une concentration assez grande pour réussir, et leur nombre doit rester restreint. On utilise un vocabulaire spécifique pour les décrire lorsqu'on les présente, pour amener l'attention de l'enfant sur certains détails. Par exemple, comme mes boules ont toutes une couleur différentes, je ne peux pas seulement utilser des adjectifs de couleur pour les décrire, ca n'aiderait pas l'enfant qui ne peut pas voir a l'intérieur du sac. Je dirais plutot: "voici une paire de perles vertes striées", ou "voici une paire de perles marron en bois". J'aide aussi l'enfant a distinguer les différentes textures. En prenant moi meme les boules de papier jaune entre deux doigts et en pressant légérement, je montre a l'enfant, qui va m'imiter, comment tester la souplesse d'un objet. Je lui donne le plus d'indices possible pour lui permettre de réussir.
Les indices sont importants, tout comme le temps que l'on prend a toucher les objets un a un juste avant de chercher son jumeau. J'ai testé cette activité avec mon fiancé, qui n'a pas voulu jouer le jeu et écouter mes recommandations, mais faire a son idée. Avant d'y jouer, il trouvait que c'était facile. Il a tenté avec les boules, en a sorti une, la tout de suite posée a coté en la regardant a peine, et s'est précipité sur le sac pour sortir l'autre. Il a été tellement vite en besogne qu'il a sorti une perle d'une autre paire et était visiblement tres surpris de son erreur! Comme quoi, c'est important de prendre son temps. Ca montre aussi que la présentation est indispensable et a autant de poids que les objets eux-meme. Si on lésine sur la présentation et le vocabulaire précis qui va avec, c'est l'activité entiere qui est mise en péril.
Le bandeau pour les yeux est fait-main et le sac en tissu que j'ai utilisé m'a été fourni par Amélie qui les fait par dizaines. J'aime beaucoup les liens coulissants, et mon petit éleve aussi! Je trouve que le laisser fermer le sac apres le jeu est une jolie maniere de mettre fin a l'activité. Pour aujourd'hui du moins.
--------------------
Merci a Stella, Benoit, Amélie, maman et my boys' teacher d'avoir répondu a mon SOS! Vous m'avez rassurée!
C'est une chouette acrivite je trouve que meme grands a notre age on devrait la pratiquer pour maintenir notre sens du toucher actif en quelques sortes.
ReplyDeleteJe suis contente que le sac plaise si tu en veux d'autres n'hesites pas.