Cette fois, un article sans rapport aucun avec Montessori, mais avec quand meme un brin de pédagogie. Quand j'étais assistante de francais, j'avais acheté pour mes éleves, dans un magasin de charité, un livre/cahier d'autocollants pour apprendre le francais. Une fois a la maison, je l'avais feuilleté et réalisé que c'était une erreur d'édition; Il semblerait que Usborne se soient plantés car la couverture indique que c'est un livre de "mille premiers mots en francais" mais les pages intérieures laissent a penser que c'est pour apprendre des mots anglais! Bref, je comprends pourquoi il était dans un magasin de charité, il est inutilisable dans ce pays...
SAUF quand on est malin. Ou maline. J'ai détaché toutes les pages du livre et découpé les scenes a l'intérieur (les dessins sont classés par scenes - pieces de la maison, a la campagne, a la ville, chez les pompiers, etc.) que j'ai plastifiées individuellement. J'ai ensuite collé tous les autocollants (qui reprennent les objets des images) sur une feuille de papier légerement cartonné, et je les ai découpés et rangés dans des petits sachets étiquetés en fonction de la scene a laquelle ils correspondent (de 5 a 30 images par sachet). Qui a dit que j'étais désorganisée?
Comment s'en servir? L'enfant (entre 3 et 6 ans j'imagine) choisit une scene et prend le sachet d'images qui va avec. S'il est petit, il peut simplement poser les images sur la scene a l'endroit ou il voit une image identique. Pour faire ca, je pense qu'il vaut mieux utiliser l'une des scenes les plus petites ou il n'y a que 5 a 10 cartes, autrement les images cachent trop le dessin.
Si l'enfant est un peu plus agé, je propose qu'il utilise un feutre effacable pour entourer les images au fur et a mesure qu'il les trouve. Ca laisse le dessin visible et l'entraine a tenir un stylo pour plus tard pouvoir écrire.
(un clic sur la photo)
Une idée d'extension de ces cartes et de jouer a "I spy". C'est un jeu que les petits anglais aiment beaucoup, qui se joue a au moins deux, qui est tres simple et variable a l'infini. L'adulte regarde autour de lui et dit "I spy with my little eye something beginning with ... " Il peut dire la premiere lettre du mot, le premier son, la couleur de l'objet, etc. Et l'enfant doit trouver de quel objet il s'agit. C'est tres utile pour familiariser l'enfant avec les différents sons que l'on peut produire avec notre alphabet. Au lieu de regarder autour de lui, le joueur peut piocher une des cartes et donner un indice sans montrer la carte a l'enfant.
Si quelqu'un a d'autres idées d'extension, je suis preneuse!
Je garde mercredi un petit garcon de 3 ans qui pourra tester cette activité en avant-premiere!
I love it!
ReplyDeleteIt reminds me of "classified pictures" which is a Montessori activity described in Gettman's book. My boys always hated it (and I spent sooo much time making it!). You are supposed to have a picture of a bathroom, then pictures of a toilet, a bathtub, etc., The child is supposed to put the objects under the appropriate room. Control of error is supposed to be matching dots on the back. In your case, it is the same except control of error is finding that object in the actual room. I think it is more compelling for the kids your way. Very clever. I am so unoriginal, I use "I Spy" books for playing "I Spy." LOL!