Le jeu du tangram est une invention chinoise vieille de plusieurs siecles. C'est un puzzle facile a fabriquer, qui ne coute rien, et qui de plus est extremement versatile, d'ou sa popularité défiant frontieres et classes d'age.
On peut l'utiliser en géométrie pour rendre concrets des principes abstraits et ainsi mieux comprendre les mesures d'angles et de longueur, et les notions de symétrie et d'équivalence. Selon la pédagogie Montessori, on met l'accent sur les approches sensorielles, c'est-a-dire celles qui utilisent les sens, en particulier celui du toucher puisque la main pourvoit au cerveau un acces direct au savoir et la compréhension.
A l'origine, les formes géométriques du tangram sont utilisées en association pour faire des représentations abstraites d'images concretes. On peut donner des images toutes faites aux enfants, qu'ils n'auront plus qu'a reproduire. Ca peut paraitre une tache facile, mais il n'en est rien pour un novice. Il faut avoir un oeil et une main acérée pour reconnaitre la forme dont on a besoin et lui donner la rotation nécessaire. Les enfants peuvent aussi s'essayer a créer d'autres formes et donc a faire fonctionner leur imagination.
Par le biais du tangram, la géométrie plane devient réelle et de ce fait beaucoup plus facilement absorbable par l'enfant. Il apprend de lui-meme a créer des équivalences entre les formes, a comparer les angles, en déduire la valeur des angles restants, a utiliser d'autres figures pour vérifier que les triangles sont bien isoceles, que les cotés du carré sont égaux. Il est probable qu'il s'essaiera aussi a calculer/déduire les angles du parallélogramme.
Pour guider l'enfant dans sa recherche, on peut lui proposer des cartes avec des questions relatives aux figures qui sont a sa disposition. J'ai trouvé les miennes, ainsi que les cartes avec les animaux, sur ce site.
No comments:
Post a Comment