Friday, 25 June 2010

Activités de vie pratique

Dans les écoles Montessori, les activités de vie pratique sont les premieres activités que l'on propose a l'enfant. Le matériel utilisé lui est familier puisque tout se trouve dans une maison (bols, cuilleres, graines, éponge, ciseaux, etc.). C'est donc un bon moyen d'aider l'enfant a s'adapter au nouvel environement. L'espace de vie pratique lui donne aussi les outils dont il aura besoin pour etre indépendant au sein de l'école, notamment les mouvements nécessaires pour s'habiller soi-meme, se laver, se nourrir, s'entraider, ...
Ce sont les bases de la vie en communauté que l'enfant apprend en premier. Verser, découper, lacer, éponger, sécher, tamiser, transférer, nettoyer sa vaisselle, se brosser les dents, se coiffer, s'habiller, faire son gouter, se conduire poliment , tout ca fait partie des activités de vie pratique, ou de vie de tous les jours. Sans ces opportunités pour développer leur autonomie, les enfants auront plus de difficultés a s'intégrer dans le groupe car il seront dépendants.



Séparer sel et lentilles a l'aide d'un tamis



Transférer de l'eau a l'aide d'une pipette exerce l'action de pince des doigts principaux et entraine l'enfant a tenir un stylo, tout en lui permettant de découvrir le fonctionnement d'une pipette.

No comments:

Post a Comment