Friday 25 June 2010

Je vous présente... Alex!


Montessori House n'a pas encore ouvert et n'ouvrira pas de sitot puisqu'on demenage le mois prochain dans une maison plus petite qui ne sera pas apte a recevoir des enfants. Nous comptons seulement y rester un an, le temps peut etre de finir nos formations. J'aurais aussi plus d'expérience a ce moment-la. En attendant, pour tester mon idée, j'ai commencé il y a plus d'un mois des ateliers préscolaires avec Alex, 4 ans et demi, pour le préparer a sa premiere rentrée en septembre.

Toutes les semaines, je prépare des activités adaptées a son niveau, sa capacité de concentration, sa personnalité et ses gouts personnels, dans le but de lui donner une vision positive des apprentissages scolaires. Nous avons commencé par faire des activités ou il puisse exercer les muscles de la main et des doigts en vue de tenir un stylo de facon correcte, sans frustration, dans quelques semaines. Si je ne lui donne pas encore de stylo, ce n'est pas pour autant qu'il n'écrit pas. Dans le sable, sur les vitres, a la craie devant la maison, tout est bon!

Nous faisons beaucoup d'activités qui lui permettent de se concentrer, pas toujours en étant assis comme on lui demandera a l'école, mais en utilisant tout son corps et parvenir a effectuer une tache du début a la fin (se laver les mains par exemple, requiert de se mouiller les mains, d'y mettre du savon, de savonner, rinser, fermer le robinet et sécher.) Ca parait tres simple pour nous, mais pour Alex ca releve du challenge de faire toutes ces actions dans l'ordre sans rien oublier. Il en est au stade ou il se mouille les mains, touche a peine la serviette et quitte la salle de bain sans fermer le robinet. La préparation a l'école maternelle ce n'est pas seulement les chiffres et les lettres, mais aussi l'auto-discipline.

Les activités que je prépare varient de semaine en semaine et il y a trois semaines, les étageres d'Alex ressemblaient a ca:





Il choisit ses activités librement et sait qu'il doit ranger la premiere avant d'en commencer une autre. Il a tres bien acquis cette regle, ce dont je me suis étonnée car chez lui il refuse de ranger quoi que ce soit. Chez moi, il insiste pour que tout soit en ordre et court chercher l'aspirateur au moindre accident alors que chez lui on dirait qu'il se plait a créer du désordre. Sa mere n'en croit pas ses oreilles quand je lui raconte.

Alex est vraiment a l'aise quand il est ici, il semble qu'il apprécie d'avoir la responsabilité de respecter l'ordre et de le maintenir. Je remarque aussi qu'il est plus indépendant. Chez lui, il a besoin d'aide pour mettre ses chaussures alors qu'ici je n'ai pas le temps de dire qu'on sort qu'il a déja les chaussures aux pieds.


C'est une métamorphose!


No comments:

Post a Comment