Alex reconnait bien les chiffres de 1 a 5 mais il a plus de mal avec les autres. Pour l'aider, on a commencé a voir un chiffre par semaine. Cette semaine, c'est la semaine du 6. On fait des jeux de chiffres, notamment a
Ten Green Bottles et d'autres jeux divers et variés avec les chiffres rugueux Montessori. L'un des jeux est de cacher un chiffre derriere un livre et de n'en dévoiler qu'un petit bout pour laisser l'autre deviner de quel chiffre il s'agit. Un autre jeu est d'étaler les chiffres sur la table, en prendre un pendant que l'autre tourne le dos, et lui demander de deviner lequel on a pris. Je pense aussi faire un jeu ou je pose les cartes quelque part a l'autre bout de la maison avant de lui chuchoter a l'oreille un chiffre. Il doit alors traverser la maison sans se laisser distraire et me ramener le bon chiffre.
Alex is fine recognising numerals from 1 to 5 but he finds the next ones to be more tricky. To help him, we have started to concentrate on one new numeral a weel. This week, we are doing "6". We play number games, especially Ten Green Bottles, and other various games with the Montessori sandpaper numbers. One of the games is to hide a numeral behind a book and only show the top of it to let the other player guess which numeral it is. Another games is to lay the cards on the table, take one while the other turns their back and ask them to guess which one it is. I am also thinking about laying the cards somewhere at the other end of the house, whisper one numeral in his ear, have him walk through the house without getting distracted and get the right numeral back to me.
Cet apres-midi, on a fait un "6" géant pour accrocher au dessus de son lit (ca a l'air de marcher de lui mettre a la vue, la feuille de papier avec son nom au dessus de son lit avait eu des résultats étonnants). Il l'a décoré avec du papier crépon froissé pour donner un effet de relief. Pendant l'activité, j'ai placé autant de "six" que j'ai pu: "Quel beau six..." "Quand tu auras fini ton six..." "On va accrocher ton six?" "N'oublies pas de ranger la colle que tu as utilisé pour faire ton six". La répétition est clé!
This afternoon, we made a giant "6" to put up above his bed (it seems to work to put things in his sight, the paper with his name on had surprising results a few months ago). He decorated it with crepe paper to give a relief effect. While he was working, I repeated "six" as much as I could: "What a nice six..." "When you have finished your six..." "Shall we go put up your six?" "Don't forget to put away the glue that you used for making your six". Repetition is key!
No comments:
Post a Comment